PARIS 7
Cet appartement Haussmannien d’environ 200 m² face à l’hôtel Lutétia était dans son jus depuis 1975.
Il a été totalement repensé et restructuré en collaboration avec Michel Deterpigny.
Nos clients souhaitaient un grand espace de réception « ouvert », et conserver les quelques éléments anciens du lieu qui avaient été leur coup de cœur lors de l’achat, comme les moulures, les vitraux de la cuisine et de l’entrée.
Et apporter à cet appartement un très grand confort de fonctionnement au quotidien : chauffage au sol basse température Électrique Warm Up, climatisation par gainable en faux plafond DAIKIN, isolation acoustique, éclairage direct et indirect spots 200 cent « Brick in the wall » et led indirect par Ambiance lumière.
Nous avons ouvert deux murs porteurs afin de créer un espace de 90 m² : un salon / salle à manger, ouvert par trois arches sur l’entrée et la cuisine.
Les moulures d’un des salons existant ont été moulées et nous les avons réintégrées en les simplifiant dans le nouvel espace salon de réception.
La télévision monumentale était un pré requis de nos clients, nous avons fait le choix de l’assumer complètement à travers un grand écran Samsung OLED 75 pouces pivotant sur un mat DESALTO quasiment à 360 degrés.
L’exposition plein sud de la pièce de réception principale à été traitée avec des claustras coulissants réalisé sur mesure par F. DIETRICH faisant écho aux portes des trois arches donnant sur l’entrée/cuisine, permettant de filtrer et de jouer avec l’ombre et la lumière.
La circulation de l’appartement, de l’entrée à l’espace nuit, est desservie par un très long couloir étroit et aveugle de 21 mètres de long.
Le noir et les miroirs gris anthracite, sur des plans décalés, ainsi que les portes invisibles noyées dans les murs, ont permis de perdre la notion d’espace dans cet endroit et d’en faire un lieu intriguant, mystérieux, tout en remplissant son rôle de desserte des chambres.
Salles de bains en marbre de Carrare, robinetterie Dornbracht Tara, sanitaires EXT, robinetterie Treemme, Sanitaires Laufen, Duravit.
Tout l’agencement, les claustras, les portes, la cuisine, les habillages muraux, les placards, de même que le parquet, la marbrerie, ont été dessinés par nos soins, et fabriqués dans les ateliers de nos entreprises, dans un souci d’intégration parfaite.
© photos Didier Delmas
Entreprises pour ce projet : MCP Prestige, Atelier F. Dietrich, The Color Republic, Eurotechnic Action, Ets Garnero, Ets Marpex, Ets Ribeiro, Miroiterie Montmartre, Ets Renovair, Ets Courtot, Ets Rabah Baba, Silvera.